Accueil

Migration Open Acces de la Revue suisse des sciences de l’éducation (RSSE)

En raison des développements actuels dans le domaine de l’édition scientifique et sur recommandation de l’Académie suisse des sciences humaines (ASSH), le Conseil de la SSRE a décidé de numériser de manière étendue la Revue suisse des Sciences de l’éducation (SZBW/RSSE). Par conséquent, à partir de 2019, la SZBW/RSSE sera hébergée par la plate-forme de revues BOP Serials de la Bibliothèque universitaire de Berne. Cette migration s’accompagnera d’une certaine simplification dans les processus d’expertise et dans la communication avec les auteurs. Simultanément, afin de bénéficier d’une meilleure accessibilité et de rendre plus visibles les résultats de la recherche, la Revue passera à l’Open Access. Dans ce contexte, les services offerts par la SSRE à ses membres sont en train d’être redéfinis. Il est cependant clair que, mis à part la RSSE dont la version papier (imprimée) n’existera plus et ne sera donc plus diffusée par courrier postal, les membres continueront à bénéficier des mêmes avantages qu’à présent (newsletter, participation au congrès à prix réduit, etc.). Des informations plus précises seront données lors de l’assemblée générale de juin 2018.

La Revue suisse des sciences de l’éducation constitue un forum de discussion pour les chercheuses et chercheurs travaillant en sciences de l’éducation.
Elle contribue au développement des sciences de l’éducation en capitalisant et diffusant les résultats des recherches conduites dans la discipline et en renforçant les réseaux d’échanges scientifiques entre instituts universitaires et non universitaires. Par le choix des thématiques abordées, la Revue s’attache à répondre à la diversité des défis posés aux sciences de l’éducation et à animer le débat scientifique sur des thèmes d’actualité. Le caractère multilingue de la Revue lui permet de rendre compte des principales tendances de la recherche dans les différentes régions linguistiques de Suisse et d’ailleurs. En faisant appel de manière ciblée à des contributions internationales, la Revue reflète les développements actuels de la recherche scientifique sur la scène internationale.
Le soutien d’un comité scientifique d’envergure internationale chargé de l’expertise des contributions garantit la qualité scientifique de la Revue. »détails

 

La Revue suisse des sciences de l’éducation est indexée et présente :
– sur les listes françaises du Haut conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (HCERES) – Listes actualisées par champ disciplinaire puis liste Sciences de l’éducation
– sur la liste internationale European reference index for the humanities and social sciences – ERIH PLUS

 

La RSSE est éditée par la Société suisse pour la recherche en éducation SSRE avec le soutien de l’Académie Suisse des sciences humaines et sociales ASSH.